LE BLOG
YouAssur

Il n'a jamais été aussi simple de faire des économies !

Comment bien préparer son départ en vacances ?

Vacances d’été = une rude épreuve pour les voitures

 

L’été est déjà là, après une année de dur labeur il est temps de partir en vacances et de changer d’air.

Outre la préparation des valises et l’organisation des excursions, il faut penser à vérifier l’état de la voiture afin d’éviter les pannes ou accidents qui pourraient gâcher les précieuses vacances tant attendues !

 

Le départ en vacances représente une rude épreuve pour les voitures, en effet le long trajet, la chaleur, la voiture alourdie par les bagages, la circulation importante sont des facteurs qu’il faut prendre en compte avant le départ. Il faut tout d’abord penser à ne pas oublier les papiers du véhicule : permis de conduire, certificat d’assurance et carte grise, car en cas de contrôle de la police ou d’accident ils seront indispensables.

Pour être sûr de partir en toute sérénité, vous trouverez nos conseils pour bien préparer sa voiture au grand départ.

 

Effectuer les différentes vérifications de la voiture

Afin d’être sûr que la voiture ne présente aucun risque, il est important de faire la révision de la voiture et le contrôle technique au préalable. Suite à ces vérifications, le garagiste pourra effectuer les réparations, les changements de pièces nécessaire afin que le voyage se passe en toute sérénité et sécurité.

 

Il est important également de vérifier les niveaux de la voiture :

  • le liquide de frein
  • le liquide de refroidissement
  • la quantité de liquide lave glace
  • les niveaux d’huile moteur
  • la direction assistée

Il peut être pertinent de vérifier l’état des ampoules de la voitures (phares, clignotants, feux stop) afin de pouvoir rouler dans les meilleures conditions lors d’un trajet de nuit.

 

La vérification des pneus

Il est important avant d’entamer un long trajet de contrôler l’état d’usure des pneus afin d’éviter tout risques liés à la tenue de route. Il faut également penser à vérifier la pression des pneus, mais aussi savoir s’ils ne sont pas endommagés, percés ou trop lisses.

On l’oublie souvent, mais la vérification du bon état de la roue de secours (pour les véhicules qui en sont équipés) est très importante. L’état du matériel qui permet de changer la roue en cas de crevaison doit également être vérifié. De plus, le  conducteur doit être certain d’être en possession du matériel de signalisation : triangle, gilet de signalisation, qui seront utiles pour prévenir les autres usagers en d’une panne ou d’un accident.

 

À savoir: Sur l’autoroute, il est interdit de changer un pneu crevé soi-même. Dans ce cas, il est obligatoire de faire appel à l’assistance par le biais des bornes téléphoniques. Il faut aussi penser à mettre les passagers du véhicule en sécurité derrière les barrières de sécurité en attendant l’arrivée des secours. 

 

L’état de la climatisation

Lors d’un long trajet et en cas de forte chaleur, il est presque indispensable d’utiliser la climatisation au sein de l’habitacle de la voiture.

 

Pensez à vérifier son bon fonctionnement avant le départ afin d’éviter d’avoir trop chaud sur la route. Il faut savoir que la température idéale de la climatisation dans la voiture serait de 4°C à 5°C en dessous de la température extérieure, ceci pour éviter les chocs thermiques entre l’intérieur de la voiture et l’extérieur.

 

Vérifier le bon état du pare-brise

Le bon état du pare-brise est indispensable pour s’assurer une visibilité maximale et une conduite agréable. Pensez donc à vérifier s’il n’y a pas d’impact ou de fissure sur votre pare-brise, le cas échéant, le faire changer pour un meilleur confort tout en évitant les bris de glace.

Les balais d’essuie-glace pourront être vérifiés et changés pour s’assurer que même en cas de pluie la visibilité puisse être maximale (les balais sont à changer environ tous les ans).

 

De plus, qui dit été, dit moustiques, afin de pouvoir éviter les nombreux moustiques qui s’écrasent sur le pare-brise et sur le capot de la voiture, il peut être utile d’avoir recours à un produit anti-moustique qui permet de nettoyer plus facilement.

 

Le chargement du coffre de la voiture

Avec un 4×4 ou toute autre grosse voiture, pas besoin de jouer au Tetris pour réussir à faire entrer tous les bagages dans le coffre. Cependant, peu importe la voiture il faut faire attention à ne pas la surcharger en respectant le poids maximal qu’elle peut supporter (indiqué sur la carte grise) et donc garantir la tenue de route.

Il est important de ne pas encombrer la voiture afin de garantir la meilleure visibilité au conducteur, de plus il convient de faire attention à ce que les bagages ne deviennent pas des projectiles dangereux en cas de freinage. Pour cela, l’utilisation d’un coffre de toit ou d’une remorque permet de ranger les bagages en optimisant l’espace à l’intérieur de la voiture.

 

Prévoir le trajet à l’avance

En pensant à prévoir le trajet à l’avance, il sera plus facile de pouvoir éviter les bouchons et donc d’arriver à l’heure sur son lieu de vacances. Pour cela, il convient de suivre les conseils de Bison futé quant aux prévisions de trafic et ne pas hésiter à sortir de l’autoroute sur certaines portions de voie afin d’éviter les embouteillages (ce qui permet également de découvrir d’autres paysages).

 

Planifier son parcours au préalable permettra d’anticiper et de connaître les axes à emprunter. Il peut être intéressant d’utiliser des applications de GPS sur smartphone (comme Waze ou Google Maps) qui informent en temps réel sur les conditions de trafic et proposent parfois des itinéraires alternatifs afin d’éviter d’être coincés dans les embouteillages.

Prévoir de l’eau et des en-cas pour le voyage peut être utile dans le cas où l’on reste coincé dans un embouteillage par forte chaleur.

Nous conseillons d’écouter la radio Info-trafic (107.7) durant votre voyage afin de toujours être informés de l’évolution de la circulation.

 

Pour votre sécurité 

  • Pensez à faire des pauses toutes les 2 heures afin d’éviter la somnolence au volant et pour changer d’air quelques minutes, pensez également à changer de conducteur si la conduite vous fatigue.
  • N’utilisez pas votre téléphone portable au volant
  • Respectez les limitations de vitesse et les autres usagers
  • Soyez bien assurés avec YouAssur !

 

Vous serez nombreux sur les routes durant l’été, pensez donc à certaines règles de conduite qu’il ne faut pas négliger :

  • utilisez les clignotants
  • effectuez les vérifications dans les rétroviseurs
  • respectez les distances de sécurité
  • ne soyez pas impatient lors d’embouteillages

 

Ainsi, la route se passera pour le mieux pour tout le monde et vous pourrez profiter de vos vacances comme il se doit !