LE BLOG
YouAssur

Il n'a jamais été aussi simple de faire des économies !

Assurance professionnelle artisan, quelles formules de garanties choisir ?

Assurance professionnelle artisan - courtier assurance Boulogne

Les artisans exerçant une profession réglementée ont l’obligation de souscrire une assurance. Cela concerne donc les métiers de service à la personne, les artisans du BTP, les artisans de l’automobile et les artisans des métiers de bouche. Ce n’est pas toujours simple de savoir quelles garanties choisir en fonction de votre profession ! C’est pourquoi nous vous aidons à faire les bons choix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance professionnelle artisan, grâce à YouAssur, votre courtier grossiste à Saint Martin Boulogne

 

Quelles sont les assurances obligatoires pour un artisan ?

La responsabilité civile professionnelle, couramment abrégée en RC pro, est l’assurance obligatoire pour tous les artisans exerçant une profession réglementée. Cette assurance couvre tous les dommages que le professionnel pourrait causer à des tiers, des fournisseurs ou des clients, qu’il s’agisse de dommages matériels, immatériels ou corporels. 

Quant aux artisans ayant la qualité de constructeurs, ils ont l’obligation de souscrire une assurance de garantie décennale. Celle-ci couvre tous les éventuels dommages et sinistres qui peuvent survenir sur une construction, pendant les 10 ans qui suivent la fin du chantier. 

Cette obligation de garantie décennale concerne aussi bien les charpentiers et les maçons (qui effectuent le gros œuvre), que les plombiers ou les menuisiers (aménagement et finitions). L’artisan doit souscrire cette assurance de garantie décennale avant le début du chantier. Attention : il faut aussi opter pour une garantie de parfait achèvement.

Par ailleurs, si l’entreprise possède un ou plusieurs véhicules, il faut obligatoirement souscrire une assurance auto professionnelle.

 

Quelles garanties assurance professionnelle facultatives choisir ?

L’assurance multirisque professionnelle fait partie des assurances pro facultatives, qu’il est vivement recommandé de souscrire. Il s’agit en effet d’une formule très complète, qui couvre aussi bien les marchandises que le matériel, la responsabilité civile de l’artisan et les locaux professionnels. 

L’assurance multirisque prend en charge les risques liés à autrui, les risques matériels, les risques naturels et les risques liés à la responsabilité civile. Vous avez aussi la possibilité de choisir des garanties supplémentaires, pour que la couverture soit parfaitement adaptée aux besoins de votre entreprise.  

 

Comment choisir la meilleure assurance professionnelle artisan ?

Rendez-vous sur un simulateur en ligne pour découvrir en seulement quelques clics quelle assurance vous conviendrait le mieux. Il vous suffit de cocher les critères dont vous avez besoin et de renseigner votre adresse mail pour recevoir dans votre boîte mail toutes les informations que vous attendez. Vous pouvez aussi entrer votre numéro de téléphone, pour que les assureurs puissent vous rappeler directement. 

Ne choisissez pas le contrat d’assurance artisan le moins cher, mais celui qui offre les garanties les plus complètes. Quand vous vous trouverez face à un problème, vous serez heureux d’avoir souscrit un contrat vraiment efficace ! 

En plus des assurances obligatoires pour les artisans, n’oubliez pas que vous devez proposer une couverture santé à vos salariés. Trois points dont il faut se rappeler : cette mutuelle doit être proposée à tous les salariés, vous devez participer financièrement à au moins 50 % de la cotisation, cette couverture santé doit couvrir au minimum un certain nombre de soins.