LE BLOG
YouAssur

Il n'a jamais été aussi simple de faire des économies !

Pourquoi et comment assurer son local professionnel ?

Votre local professionnel est exposé à toutes sortes de risques. Il peut s’agir de dommages causés par des phénomènes naturels comme des inondations ou des tempêtes, des actes de vandalisme (vol, dégradations), ou encore des dommages liés à un incendie, un dégât des eaux ou un problème électrique. Ces sinistres peuvent avoir des conséquences lourdes sur votre activité. Pour y faire face, il est préférable de souscrire une assurance local professionnel qui vous couvre de façon efficace.

 

L’assurance local professionnel

Une assurance local professionnel est comparable à une assurance habitation. Elle est dédiée aux professionnels et elle couvre vos locaux en cas de sinistre. Elle vous permet d’obtenir une indemnisation pour la remise en état de vos locaux et les dommages subis par vos équipements. 

Les cas couverts sont généralement les suivants :

  • Dégât des eaux ;
  • Incendie ;
  • Vol et vandalisme ;
  • Bris de glace ;
  • Catastrophe naturelle ;
  • Événement climatiques intenses ;
  • Bris de machine.

D’autres garanties spécifiques peuvent être incluses dans ces contrats. Votre assurance local professionnel inclut également une responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages causés à autrui dans le cadre de l’activité professionnelle, mais elle ne couvre pas l’assurance de votre véhicule professionnel. 

 

À qui s’adresse l’assurance local professionnel ?

L’assurance local professionnel peut couvrir toutes sortes de locaux : bureau, entrepôt, atelier, magasin, usine, cabinet médical ou libéral, plateforme logistique, garage… Elle s’adresse aux indépendants, artisans, professions libérales, exploitation agricole, entreprises et franchises.

Toute entreprise ayant un local professionnel est exposée à des risques. Cette assurance permet à l’entreprise de faire face aux sinistres en obtenant un dédommagement qui l’aidera à poursuivre son activité. En cas de dommage provoquant une perte financière importante, les entreprises doivent pouvoir continuer à payer leurs employés et leurs fournisseurs, louer un nouveau local, racheter du stock et faire les réparations qui s’imposent. 

 

Comment assurer son local professionnel ?

Chaque professionnel a un besoin spécifique. Par exemple, un cabinet médical, un commerce et un hangar industriel ne seront pas assurés de la même manière. De nombreux critères influent sur ce que doit couvrir l’assurance : l’activité et les risques qui y sont associés, le nombre de salariés, la localisation, la valeur du stock, du mobilier et des machines…

Il est important de choisir une assurance qui couvre bien les risques auxquels votre entreprise est exposée. En cas de sinistre, le dédommagement est calculé selon les valeurs déclarées dans votre contrat. Vous devez donc fournir des informations précises lors de la souscription du contrat et informer votre assureur en cas de changement.

Vous avez déjà une assurance local professionnel et vous souhaitez changer de compagnie d’assurance ? C’est possible, vous avez la possibilité de résilier à l’échéance ou à la date indiquée sur votre contrat. En cas de changement de domiciliation, d’arrêt d’activité ou de vente de votre structure, vous pouvez résilier à tout moment.

Vous cherchez une assurance local professionnel ? Nos équipes de Saint Martin Boulogne dans le Pas-de-Calais (62) sont à votre écoute pour vous proposer des solutions d’assurance adaptées à vos besoins.