LE BLOG
YouAssur

Il n'a jamais été aussi simple de faire des économies !

Période estivale, comment se protéger des risques de vol ?

Se protéger des risques de vol en période estivale

C’est bientôt l’été et vous avez probablement prévu de partir quelques jours ou de fermer votre entreprise. Durant la période estivale, les risques de vol sont plus fréquents : les intrus profitent de l’absence des habitants ou employés pour entrer par effraction sans être dérangés. 

 

Particuliers et entreprises : se protéger des risques de vol en trois étapes

En tant qu’assureurs spécialisé de l’assurance habitation et entreprise, nous avons une longue expérience de gestionnaires et régleurs de sinistres. Et comme nous pensons qu’un bon assureur a avant tout pour rôle de vous aider à vous prémunir contre d’éventuels sinistres, voici quelques conseils de prévention qui vous permettront de réduire les risques de vol.

Pour protéger vos biens, nous vous conseillons de mettre en place un dispositif de protection combiné. C’est-à-dire qui inclut différentes mesures, qui, combinées, seront d’autant plus efficaces.

 

Premier niveau de protection : la dissuasion

La première étape est simple : elle consiste à décourager les potentiels intrus… et surtout à ne pas les encourager ! Les voleurs agissent souvent par opportunité : ce sont les sites les plus vulnérables qui sont les plus victimes de vol. 

Pour dissuader les intrus, vous pouvez installer un détecteur périmétrique ou un détecteur de mouvement pour éclairer la zone (et donc exposer les intrus). N’oubliez pas de fermer votre clôture (et de vérifier qu’elle est en bon état) et vos ouvrants. Entretenez la végétation pour qu’elle ne puisse pas cacher le voleur ou masquer les caméras. Enfin, rangez tout objet pouvant servir d’échelle (les containers par exemple). Dans les véhicules, n’hésitez pas à utiliser des cannes antivol.

 

Deuxième niveau de protection contre les risques de vol : le ralentissement

Le principe est simple : plus il y a d’obstacles et moins le vol est possible ou important. Vous pouvez mettre en œuvre différentes méthodes pour ralentir les intrus.

Commencez par protéger tout objet de valeur ainsi que les vitres et toutes les portes et portails avec un contrôle d’accès sécurisé. Vous pouvez installer une alarme, mais attention, l’alarme n’est utile que si elle déclenche l’intervention ! 

Pensez à éviter les rituels (les rondes toujours à la même heure, le transport d’objets de valeur ou d’argent toujours le même jour) pour éviter que vos habitudes soient repérées.

 

Enfin, ne laissez pas de signes évidents de votre absence (des messages répondeurs ou des indices sur les réseaux sociaux).

Bon à savoir : les caméras de surveillance n’empêchent pas le vol mais apportent un élément supplémentaire dans le dispositif.

 

Troisième niveau de protection : tracer, protéger et informer 

Certaines techniques permettent de retrouver plus facilement les délinquants ou les objets volés (la pulvérisation sur les objets pour les marquer d’un ADN synthétique, voire sur les délinquants par exemple).

Dans votre stratégie de protection, n’oubliez pas la cybercriminalité ! Vos données sont aussi précieuses, votre système de protection doit être performant. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site de l’ANSSI.

Et bien sûr, sensibilisez votre personnel car la sécurité (la prévention des accidents) et la sûreté (prévention contre la malveillance) sont l’affaire de tous.

Et en survenance d’un vol, ce qui compte, c’est d’être bien assuré ! Besoin de conseils pour vous protéger et vous assurer au mieux ? Contactez-nous !