LE BLOG
YouAssur

Il n'a jamais été aussi simple de faire des économies !

Conducteur non expérimenté : qu’est ce que c’est ?

Le conducteur non expérimenté c’est un conducteur qui n’a pas d’expérience de la conduite.

 

Qu’est-ce qu’un conducteur non expérimenté ?

Encore appelé conducteur novice, le terme de jeune conducteur ne fait pas toujours référence à l’âge de celui-ci, en effet il s’agit d’un conducteur n’ayant presque pas, voire aucune expérience de conduite.

Ainsi, les assureurs caractérisent le conducteur non expérimenté comme un conducteur qui ne peut pas justifier de 3 ans d’assurance en son nom.

 

Mais l’assurance est-elle la seule à pouvoir justifier de l’expérience de la conduite ?

YouAssur pense que non, car il n’est pas rare que beaucoup de conducteurs conduisent régulièrement sans pour autant être nommés dans un contrat d’assurance.

C’est le cas par exemple:

  • De toute personne de plus de 18 ans titulaire du permis de conduire depuis moins de trois ans (période probatoire).
  • Les conducteurs n’ayant pas été assurés durant les trois dernières années.
    Souvent il s’agit d’un conjoint qui n’est pas nommé sur le contrat d’assurance du couple parce que la compagnie d’assurance ne le pratique pas, ou alors d’un jeune qui conduit le véhicule de ses parents à titre occasionnel.
  • Les conducteurs ayant conduit uniquement des véhicules de flotte automobile (véhicule de fonction).

 

Un conducteur non expérimenté représente-t-il un risque important à assurer ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un jeune conducteur est considéré comme plus dangereux qu’un conducteur expérimenté, de ce fait, il représente un risque plus important. D’une part à cause de son manque d’expérience sur les routes, mais aussi à causes de certains facteurs comme la vitesse, la conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, mais aussi l’utilisation du téléphone portable au volant.

 

On sait que 20 % des morts sur les routes sont représentés par les 18-24 ans ayant obtenu leur permis il y a moins de 2 ans, c’est-à-dire de jeunes conducteurs.

De ce fait, le montant de l’assurance sera important

 

Souvent, les jeunes conducteurs (conducteurs en période probatoire) sont assurés en tant que conducteur secondaire sur le véhicule de leurs parents, ce qui leur permet de gagner en expérience, mais aussi d’économiser sur le montant de la prime. Celle-ci sera moins onéreuse si le jeune conducteur n’est pas assuré en tant que conducteur principal, mais en conducteur secondaire.

Lors de la souscription à une assurance automobile, les jeunes conducteurs se voient appliquer une « surprime » qui s’élève jusqu’à 100% du montant de la cotisation, celle-ci diminue et se voit être divisée par 2 chaque année jusqu’à disparaître après 3 ans dans le cas où l’assuré n’est pas à l’origine d’un sinistre durant cette période.

 

Source : service-public.fr

 

 

L’offre YouAssur.

Nous ne confondons pas jeune assuré et jeune conducteur !

YouAssur vous propose une solution destinée aux conducteurs sans antécédents d’assurance qui transforme leur expérience de conduite en bonus, qui vous fait gagner du temps et économiser de l’argent.

Les conditions :

  • Pouvoir justifier d’une expérience de conduite sans être nommé dans un contrat (si le conducteur est nommé alors nous reprenons ses antécédents d’assurance tout simplement).
  • Être âgé de minimum 20 ans.
  • Être en possession de son permis de conduire depuis minimum 12 mois.
  • Puissance maximum du véhicule assuré de maximum 130 CV.

En tenant compte de votre situation, notre équipe vous conseille une formule de garantie qui correspond parfaitement à vos besoins, et étudie avec vous chaque paramètre de votre dossier pour vous proposer une solution sur-mesure au meilleur tarif.

La prime proposée est payable mensuellement pour mieux respecter votre budget.