LE BLOG
YouAssur

Il n'a jamais été aussi simple de faire des économies !

Pollution : que faut-il savoir des vignettes Crit’air ?

Pourquoi faut-il se procurer une vignette Crit’air ?

 

Le certificat qualité de l’air « Crit’air » est une vignette à coller sur le pare-brise ( à côté de la vignette d’assurance automobile) de son véhicule motorisé qui permet de les classer en fonction de leurs émissions polluantes.

Il concerne tous les véhicules motorisés, du 2 roues aux poids lourds, en passant par la voiture ou le véhicule professionnel.

 

Il est vrai que le transport routier représente une des plus grandes sources de pollution atmosphérique, plus particulièrement dans les agglomérations.

La mise en place des vignettes Crit’air a pour but de réduire les émissions polluantes donc la pollution atmosphérique, et ainsi réduire les risques pour la santé de la population.

 

La création de ces vignettes en 2016 a pour but de favoriser les véhicules les moins polluants, mais aussi de réduire la pollution notamment dans les grandes villes.

 

Elle est composée de 6 classes de certification qui prennent en compte le type de véhicule, l’âge du véhicule, sa motorisation, la norme Euro (qui représente la norme européenne en matière d’émission polluante). Les véhicules électriques appartiennent à une classe spécifique « zéro émission moteur ».

 

La vignette Crit’air est obligatoire pour circuler au sein des zones de circulation restreinte instaurés par certaines collectivités de France (Paris, Grenoble), elle l’est aussi lors de mise en place dans les villes de la circulation différenciée. En cas de pic de pollution, seulement certaines catégories de véhicules seront autorisés à circuler en fonction du chiffre indiqué sur la vignette, ceci pour limiter les émissions des voitures les plus polluantes.

Les véhicules les plus polluants voir non-classés peuvent se voir être interdit d’accès aux villes lors de restriction de circulation.

 

Il donne accès à certains avantages pour les titulaires de la vignette :

  • stationnement favorable
  • circulation privilégiée
  • possibilité de circuler dans des zones restreintes ou pendant les pics de pollution

 

Depuis le 1er mars 2018, la vignette est proposée au prix de 3,62 €, ce qui permet de couvrir les frais de service (élaboration, impression, acheminement…). De ce fait, il ne s’agit pas d’une taxe puisque l’Etat n’en retire aucune recette. La vignette sera délivrée dans les 7 à 10 jours après la demande.

 

Exceptions :

• Certains véhicules sont exemptés du système de vignette Crit’air et des restrictions de circulation liées à celles-ci. C’est le cas de tous les véhicules du service public : police, pompiers, SAMU, et les véhicules d’entreprises publiques.

 

• En matière de réglementation, les véhicules de collection disposent de règles fixées localement.
À Paris, il existe une dérogation qui permet aux véhicules de collection de pouvoir circuler dans les zones restreintes ou lors de pics de pollution dans le cas où le conducteur est capable de prouver qu’il s’agit bien d’un véhicule de collection.