LE BLOG
YouAssur

Il n'a jamais été aussi simple de faire des économies !

Pic de chaleur, canicule : comment la voiture se transforme en piège à chaleur

Une vague de chaleur arrive dès ce lundi et va dépasser les 30 °C partout en France. 

 

Une vague de chaleur tout droit venue d’Espagne et du Maroc arrive en France, on peut même la qualifier de canicule annonce Météo France. À l’heure des départs en vacances et des trajets en voiture, celle-ci peut se transformer en véritable piège à chaleur même avec les fenêtres entrouvertes.

 

En effet, une voiture stationnée en plein soleil peut devenir un four en l’espace de quelques minutes seulement. La température à l’intérieur de l’habitacle peut atteindre les 50 °C voir 80 °C sur le tableau de bord en l’espace de 40 min.

 

Source : www.lachainemeteo.com

 

Pour éviter que la chaleur ne soit excessive à l’intérieur de la voiture, il vaut mieux essayer de stationner celle-ci à l’ombre afin d’éviter « l’effet de serre » que va provoquer le pare-brise. De plus, il faut savoir que le pare-brise se dilate avec la chaleur, ce qui peut provoquer des fissures après l’activation de la climatisation.

 

La chaleur en voiture : un danger pour les personnes et les animaux 

Il ne faut jamais laisser un enfant, un adulte ou un animal dans une voiture stationnée en plein soleil, même avec les vitres ouvertes.

En effet, la température des enfants s’élève plus rapidement que celle d’un adulte, de ce fait celui-ci pourra rapidement suffoquer et avoir trop chaud. En l’espace de 10 minutes, la situation peut tourner au drame avec de gros risques de suffocation qui entraîneraient des lésions importantes voire le décès de l’enfant.

 

Pour les animaux, c’est la même chose, les chiens évacuant moins vite la chaleur de leur corps qu’un humain. De ce fait, sur une période de 12 min, l’animal finira par suffoquer et, s’il n’est pas sorti du véhicule, pourra trouver la mort.

 

Dès lors que vous voyez un enfant ou un animal enfermé dans une voiture lors de fortes chaleurs, vous pouvez contacter la police et faire sortir l’enfant ou l’animal du véhicule. Pensez à le mettre à l’ombre, à bien l’hydrater et le rafraîchir.

 

 

Les risques de la canicule sur la santé 

  • Risque de déshydratation 

La déshydratation correspond à un manque d’eau et de sels minéraux dans l’organisme. Dans les cas les plus graves, elle peut entraîner un dysfonctionnement cérébral, voire la mort. Il est donc nécessaire de rappeler l’importance de s’hydrater régulièrement.

 

  • Coup de chaleur 

Le coup de chaleur (appelé aussi hyperthermie) désigne une défaillance des mécanismes de l’organisme visant à contrôler la température du corps. Il survient généralement après une exposition à la chaleur ou en cas d’efforts prolongés dans un environnement chaud et/ou humide.

 

Les conseils YouAssur !

  • Lorsque vous êtes de retour à votre véhicule, pensez à l’aérer pendant quelques minutes avant de vous installer à l’intérieur.
  • Utilisez un pare-soleil afin de réduire la chaleur dans l’habitacle.
  • Réglez la climatisation progressivement et ne dépassez jamais un écart de 6 degrés entre la température extérieure et intérieure.
  • Ne laissez jamais une personne ou un animal à l’intérieur du véhicule.
  • Hydratez-vous et recherchez des endroits frais.
  • Faites stationner votre véhicule à l’ombre