LE BLOG
YouAssur

Il n'a jamais été aussi simple de faire des économies !

Les dangers de l’usage du téléphone portable au volant

Le téléphone portable responsable de 16 % des accidents en France.

 

En France, 98 % des 15-34 ans consultent leur téléphone portable tous les jours. La plupart d’entre eux le consultent dès le réveil et jusqu’à 4 h par jour, on peut parler ici d’addiction.

Depuis 2018, cette addiction se ressent de plus en plus sur nos routes puisque 38 % des conducteurs assument le fait d’avoir déjà regardé leur téléphone en conduisant contre 32 % qui avouent écrire des SMS. On peut s’inquiéter de voir que 67 % des personnes qui utilisent leur téléphone portable au volant sont âgés de moins de 35 ans.

 

Le téléphone portable représente la plus grosse distraction lors de la conduite puisqu’il va bouleverser l’attention du conducteur au niveau de la vue, de l’ouïe, mais aussi de la concentration sur la route et l’anticipation des événements qui peuvent survenir. 

Nous sommes face à une banalisation de l’utilisation du mobile au volant puisque 72 % des utilisateurs ne se sentent pas en danger lorsqu’ils l’utilisent, cependant le téléphone portable représente la 4e cause d’accidents mortel en France, et est à l’origine d’un accident sur dix. 

 

La conduite d’un véhicule nécessite 100 % de l’attention du conducteur, l’utilisation du téléphone portable altère cette attention et sa capacité à prévoir les risques.

 

Les principaux risques sont : 

  • la diminution de l’attention 
  • l’augmentation du temps de réaction 
  • les risques d’accidents plus importants 

 

Lorsqu’il passe un appel, le conducteur multiplie par 3 le risque d’accident, contre 23 lorsqu’il rédige un SMS. Puisque l’attention se porte sur son téléphone portable, il en oublie l’environnement qui l’entoure et les dangers liés à la route.

 

Les conducteurs oublient facilement certaines interdictions concernant l’utilisation du téléphone portable

  • depuis le 1er juillet 2015, il est interdit d’utiliser des écouteurs, un casque, un kit mains-libres ou encore une oreillette bluetooth lorsque l’on conduit. 
  • l’utilisation du téléphone est interdite même si la voiture est arrêtée à un feu rouge. 

 

En cas de non-respect de la loi, je risque :

  • une amende allant de 90 € à 750 €
  • un retrait de 3 points sur mon permis de conduire
  • un retrait de mon permis de conduire si l’utilisation de mon téléphone portable engage une infraction au code de la route

 

Si vous souhaitez que votre premier véhicule soit assuré dès 20 ans avec ou sans expérience de la conduite, pensez à notre assurance automobile jeunes conducteurs et ayez la garantie d’un véhicule bien assuré !