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Le retour au 90km/h sur les routes secondaires : quels vont être les changements ?

Vers un retour en arrière concernant les 90 km/h sur nos routes ?

 

Le 16 mai dernier, le Premier ministre Edouard Philippe annonce qu’il est prêt à laisser les présidents départementaux et élus locaux assouplir la mesure prise en juillet 2018 concernant la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes nationales à double-sens sans séparateur central.

 

Depuis début janvier 2018, le Premier ministre assume sa volonté de faire baisser la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes nationales (ce qui représente 400 000 km de routes en France), ceci malgré le fait que les automobilistes n’acceptent pas le changement.

Avec la loi orientation sur les mobilités (LOM), le Premier ministre était certain de prendre une « bonne décision mais impopulaire plutôt qu’une mauvaise décision populaire » affirmait-il.

La conséquence de cette baisse de limitation de vitesse depuis sa mise en place l’année dernière a permis de réduire le nombre de morts sur les routes de 116 personnes par rapport à l’année précédente.

 

Pourtant à partir du 3 juin prochain, un texte d’amendement de la loi orientation des mobilités va être examiné par l’Assemblée nationale. Cet amendement aura pour but de permettre aux présidents de Conseil départemental de décider de modifier la limitation des 80 km/h ou non.

 

Alors pourquoi ce changement de réglementation ? 

 

 

La nouvelle réglementation proposerait la possibilité pour les présidents de Conseil départemental en accord avec les élus locaux de choisir la limitation de vitesse sur certains axes routiers. Ceci en concertation avec la commission départementale de la sécurité routière.

 

Certaines régions en faveur de cette modification prévoient déjà de rétablir les 90 km/h sur les axes routiers. C’est le cas de Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental Nord qui affirme vouloir rétablir les 90km/h sur certains axes du département, mais à l’inverse également réduire la vitesse à 70 km/h voir 60 km/h sur les routes les plus dangereuses.

Cette mesure permet d’appliquer la baisse de limitation de vitesse au cas par cas, et de permettre aux élus locaux qui connaissent le mieux leur territoire, les points noirs routiers et les lieux accidentogènes, de pouvoir appliquer une réglementation adéquate.

 

En ce qui concerne les procès-verbaux pour excès de vitesse ? 

Les médias en parlent depuis plusieurs jours, il s’agit de l’annulation des procès-verbaux pour excès de vitesse en raison du changement éventuel de limitation sur les routes nationales.

 

Toutefois, les amendes ayant déjà été réglées ne pourront pas être remboursées, car le paiement de celle-ci revient à reconnaître l’infraction.

De plus, la Délégation à la sécurité routière a démenti la rumeur concernant l’annulation des PV. La Sécurité routière souhaite mettre en garde les automobilistes qui pourraient être tentés sur la base d’une analyse erronée, de ne pas payer leur contravention dans l’attente d’une annulation éventuelle.

 

Il faut savoir que tous les excès de vitesse effectués sous la réglementation des 80 km/h en cours ne pourront pas être annulés, même dans le cas d’une augmentation de la limitation de vitesse sur l’axe en particulier.

Il convient donc de respecter les limitations de vitesse pour ne pas avoir à payer d’amende et limiter le nombre d’accidents !