LE BLOG
YouAssur

Il n'a jamais été aussi simple de faire des économies !

L’assurance auto jeune conducteur : comment se distingue-t-elle des autres assurances ?

Qu’est-ce que l’assurance jeune conducteur ? 

 

L’assurance jeune conducteur est destinée aux conducteurs novices, celle-ci sera calculée de façon spécifique en fonction du conducteur avec parfois des clauses particulières. Les assureurs considèrent que du fait de leur faible expérience de la route, les jeunes conducteurs représentent un risque plus élevé en terme d’accidents. D’où la particularité des contrats d’assurance jeunes conducteurs.

 

Que signifie le terme de « jeune conducteur » ?

Le terme de jeune conducteur ne fait pas toujours référence à l’âge du conducteur, un jeune conducteur n’est donc pas forcément une personne jeune, cette notion ne sera pas toujours associée à l’âge mais plutôt à l’expérience du conducteur. Le terme de « jeune conducteur » va décrire un automobiliste ayant obtenu son permis de conduire il y a moins de 3 ans.

De ce fait, peu importe l’âge du conducteur les limitations et obligations particulières ne seront pas les mêmes que celles pour un conducteur expérimenté. Il est important de différencier les jeunes conducteurs des conducteurs experts car ils ne représentent pas le même risque en terme d’accidents.

 

Sont considérés comme jeunes conducteurs les personnes :

  • ayant récemment obtenu leur permis de conduire
  • ayant vu leur permis annulé
  • étant titulaire d’un permis depuis plus de 3 ans mais n’ayant jamais été assuré
  • n’ayant pas conduit durant plusieurs années

 

Pourquoi une différence de contrat pour une assurance jeune conducteur ?

Le jeune conducteur étant moins expérimenté est considéré comme plus dangereux sur la route du fait de son inexpérience mais aussi d’un certain sentiment de confiance et liberté. On remarque que les jeunes conducteurs seraient responsables de 3 fois plus d’accidents matériels et corporels.

Les plus gros risques qui touchent les jeunes conducteurs sont la vitesse, l’alcool et les stupéfiants (qui représente 24 % des accidents mortels) ainsi que le téléphone portable.  De plus, les 18-25 ans représentent 17 % de la mortalité routière.

 

Quelles sont les spécificités ? 

L’assurance pour jeunes conducteurs s’appliquera pour les personnes ne pouvant pas justifier d’antécédents d’assurance durant les 36 derniers mois.

Les jeunes conducteurs vont être soumis à des tarifs plus élevés sur une période de 3 ans maximum, ils devront cotiser pour une surprime à hauteur de 100 % de la prime la première année, 50 % la deuxième année et 25 % la troisième année.

 

Comment réaliser des économies ? 

Par soucis d’économies, souvent les jeunes conducteurs souscrivent uniquement l’assurance au tiers qui représente le minimum obligatoire, cependant il est préférable de souscrire à d’autres garanties qui permettent d’être mieux assuré en cas de sinistre.

Il est possible de faire des économies en :

  • étant propriétaire d’une voiture pas trop récente
  • choisissant un véhicule de petite cylindrée
  • choisissant un véhicule qui consomme peu
  • augmentant le montant des franchises du contrat
  • comparant les différentes offres d’assurances

 

Si le conducteur a obtenu son permis de conduire suite à la conduite accompagnée, il pourra bénéficier d’une surprime à 50 % la première année au lieu de 100 %.

Il est possible aussi pour le conducteur de se déclarer en tant que conducteur occasionnel auprès de l’assurance.

 

L’offre de YouAssur ! 

YouAssur propose à tous les jeunes conducteurs dès l’âge de 20 ans avec ou sans expérience de la conduite un contrat d’assurance jeune conducteur adapté à vos besoins.

En tenant compte de votre situation, notre équipe vous conseille parmi 4 formules de garanties au mieux de vos intérêts, et étudie avec vous chaque paramètre de votre dossier pour optimiser notre offre et vous proposer un devis gratuit au meilleur tarif. 

La prime proposée est payable mensuellement pour respecter au mieux votre budget.

 

Un bon assureur est avant tout un assureur qui prévient bien, car mieux vaut un sinistre évité qu’un sinistre bien réglé !