LE BLOG
YouAssur

Il n'a jamais été aussi simple de faire des économies !

La carte verte d’assurance va disparaître de nos véhicules !

carte verte assurance automobile

Saviez-vous que la vignette verte allait disparaître ? C’est une réforme annoncée par Bruno Le Maire en septembre dernier qui était prévue pour 2023. La suppression de l’attestation d’assurance apposée sur les pare-brises aura finalement lieu « courant 2024 », selon la Fédération France Assureurs. 

 

Qu’est-ce que la vignette verte, ou carte verte d’assurance automobile ?

La carte verte d’assurance automobile, également connue sous le nom de “vignette assurance », “vignette verte” ou encore « papillon vert », est un autocollant qui doit être apposé sur le pare-brise des véhicules (ou près de la fourche avant pour les 2 ou 3 roues). 

Les vignettes vertes sont émises par les compagnies d’assurance chaque année, lors du renouvellement du contrat. La vignette atteste que le véhicule est couvert par une assurance et facilite les contrôles rapides de la police, pour vérifier que le conducteur dispose bien d’une assurance automobile.

La carte verte d’assurance automobile affiche le nom de l’assureur, le numéro du contrat et sa période de validité. 

 

Pourquoi cette réforme pour la carte verte d’assurance automobile ?

Le 20 septembre 2022, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a confirmé la suppression de la vignette verte « courant 2023 ». Si cette suppression a finalement un peu de retard, elle sera quand même appliquée l’an prochain (en 2024).

La raison de sa suppression est simple : elle n’est pas suffisamment fiable pour la vérification menée par les forces de l’ordre. Les policiers et gendarmes disposent déjà d’un outil bien plus performant, centralisé et entièrement numérique : le Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Ce fichier contient les détails des contrats d’assurance : l’immatriculation du véhicule, le nom de l’assureur, le numéro du contrat et sa période de validité. 

Il est plus fiable que la vignette verte, car disposer d’une carte verte d’assurance automobile ne signifie pas nécessairement que l’assurance est active : elle peut avoir été résiliée avant la date affichée sur celle-ci. 

 

La suppression de la vignette verte : plus simple pour tous et toutes

Pour les conducteurs et conductrices, plus besoin de penser à coller la bonne vignette. Et pour les assureurs, plus besoin d’envoyer ces documents. Une simplification administrative et des économies pour ces derniers, largement appréciées. Évidemment, cette économie de papier et la suppression des envois entraînent aussi la réduction de l’empreinte écologique du secteur de l’assurance.

Pour les forces de l’ordre, c’est une avancée pour la lutte contre la fraude (comme la production de fausses vignettes ou l’utilisation de vignettes volées).

Enfin, les motards seront ravis de ne plus devoir apposer la vignette sur leur moto, considérée par beaucoup comme inesthétique.

 

La vignette verte est-elle toujours obligatoire en attendant sa suppression officielle ?

Ne décollez pas tout de suite votre autocollant : la carte verte d’assurance automobile reste encore obligatoire ! En cas d’absence de vignette, vous risquez une amende de deuxième classe d’un montant de 35 €, réduite à 22 € en cas de paiement anticipé. Vous devrez également prouver que vous êtes assuré dans un délai de cinq jours sous peine d’une amende plus lourde.

Et si vous êtes à la recherche d’une assurance automobile, nos équipes à Saint Martin Boulogne sont à votre écoute pour vous renseigner. Contactez-nous !