LE BLOG
YouAssur

Il n'a jamais été aussi simple de faire des économies !

Déconfinement : comment se passe l’obtention du permis de conduire ?

Pendant le confinement, c’est plus de 120 000 élèves qui n’ont pas pu passer l’examen pratique du permis de conduire.

 

Le confinement a eu un impact significatif sur l’activité des auto-écoles qui s’est stoppé comme pour de nombreuses activités le 17 mars dernier. Celles-ci n’ont pas pu rouvrir le 11 mai en raison des conditions imposées par le décret n°2020-545 du 11 Mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Qui mentionne que les mesures de distanciation et les gestes barrières seront difficiles à établir lors d’une leçon de conduite.

Les auto-écoles ont rouvert mercredi 13 Mai 2020, mais avec la crise sanitaire du Covid-19, il est devenu difficile d’assurer les séances de code ou leçons de conduite dans les conditions habituelles, du fait de la promiscuité dans un espace confiné tel qu’une voiture ou une salle dédiée aux cours de code.

 

Pour le moment, il n’est pas possible pour les élèves de passer l’examen du permis de conduire (permis B) avant le mois de juin 2020 du fait que le calendrier de planification d’examen n’a toujours pas été fixé par les autorités. Pour le permis moto (permis A, A1, A2), l’examen pratique pourrait reprendre dès la fin mai 2020 du fait que les mesures sanitaires peuvent être plus facilement respectées.

En ce qui concerne l’examen du code de la route, celui-ci a repris depuis le 11 Mai, puisque les mesures barrières peuvent être mises en place par les centres d’examens et les écoles de conduite.

 

 

Les précautions mises en place par les auto-écoles : 

  • Masques obligatoire pour l’élève et le formateur.
  • Lavage des mains au gel hydroalcoolique obligatoire.
  • Possibilité de porter une visière en supplément.
  • Désinfection systématique du tableau de bord et du véhicule après chaque leçon.
  • Leçons de conduite allongées à 1h30 pour anticiper la désinfection du véhicule.
  • La climatisation reste éteinte lors d’un cours de conduite.
  • Limitation de la présence en cours de code en fonction de l’espace dédié à l’auto-école.
  • Cours de code de la route peuvent se faire à domicile via des plateformes en ligne.
  • Possibilité de réserver un créneau pour assister aux séances de code en nombre restreint.

 

Ce qui n’est pas/plus possible à mettre en place par les auto-écoles :

  • Mettre un plexiglas entre le moniteur et l’élève, car le moniteur doit avoir la possibilité de pouvoir intervenir à tout moment sur le volant.
  • L’élève doit se rendre à l’auto-école directement, et ne peut plus être pris ou déposé à son domicile pour minimiser le nombre de personne dans le même véhicule.
  • Présenter le même nombre de candidats aux différents examens du permis de conduire qu’avant la période de confinement.

 

Cependant, même si les auto-écoles ne peuvent pour le moment pas présenter de nouveaux candidats à l’examen du permis de conduire, elles peuvent toujours continuer la formation à la conduite de nouveaux  élèves à travers plusieurs heures de conduite, sans pour le moment leur permettre de passer le permis de conduire.

Les auto-écoles souhaitent mettre en avant la conduite accompagnée (AAC) ou la conduite supervisée qui permettrai aux apprentis conducteurs de pouvoir continuer à se former en dehors de l’auto-école avec un accompagnateur. Ceci avec un suivi assuré par les moniteurs.