LE BLOG
YouAssur

Il n'a jamais été aussi simple de faire des économies !

Conduite accompagnée : quels sont les avantages ?

Depuis 1990, la conduite accompagnée vise à faciliter l’apprentissage de la conduite. 

 

La conduite accompagnée est une formation française créée en 1990 afin de faciliter l’apprentissage de la conduite aux jeunes dès 15 ans.

 

Il existe aujourd’hui trois formes de conduite accompagnée :

  • l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC)
  • la conduite supervisée (à partir de 18 ans)
  • la conduite encadrée (élèves en formation professionnelle: conduite de véhicules légers ou poids lourds)

La conduite accompagnée permet à l’élève de conduire un véhicule sous le contrôle d’un accompagnateur après avoir effectué une formation avec une auto-école.

 

Dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite, l’élève doit suivre une formation minimum de 20 heures de conduite avec un moniteur en auto-école, puis d’un an avec l’accompagnateur avec lequel il devra parcourir au moins 3 000 km.

Les conditions pour qu’un élève s’inscrive à l’AAC :

  • être âgé de minimum 15 ans
  • être titulaire de l’attestation de sécurité routière (ASSR)
  • obtenir un accord des parents
  • avoir l’attestation de l’assureur mentionnant l’extension de garantie

 

Les conditions pour l’accompagnateur :

  • être titulaire du permis B depuis 5 ans minimum sans interruption
  • ne pas avoir connu de condamnation pour délit routier
  • avoir l’attestation de l’assureur mentionnant l’extension de garantie
  • son nom doit être mentionné dans le contrat signé avec l’auto-école

 

A savoir : L’assureur doit proposer l’extension de garantie pour l’assurance d’un élève en conduite accompagnée sans surprime. Cependant, l’assureur a la possibilité de refuser d’accorder cette extension de garantie dans le cas ou l’accompagnant a déjà été condamné pour des délits routiers (homicide involontaire, délit de fuite, conduite en état d’ivresse…).

 

Lors de la période de conduite accompagnée, l’apprenti conducteur devra toujours être en possession de son livret émis par l’auto-école, l’accompagnant devra avoir son permis de conduire et le certificat d’assurance. La voiture devra quant à elle être équipée d’un disque spécifique conduite accompagnée.

 

 

La période de conduite accompagnée débute après un rendez-vous pédagogique entre le moniteur, l’élève et l'(es) accompagnateur(s) qui atteste de la fin de la formation initiale. Durant toute la période d’apprentissage, deux autres rendez-vous pédagogiques auront lieu. L’un à partir de 1 000 km parcourus par l’élève et l’autre après qu’il ai parcouru 3 000 km, celui-ci permettra au moniteur de déterminer si l’élève est apte à passer l’examen du permis de conduire.

 

Les avantages de la conduite accompagnée 

La conduite accompagnée en plus d’apporter de l’expérience à l’apprenti conducteur, permettra à celui-ci d’être titulaire du permis probatoire contenant 6 points pendant une période de 2 ans contre 3 ans dans le cas de la conduite classique.

De plus, du fait qu’il ait déjà été assuré, le jeune conducteur pourra bénéficier de tarifs avantageux sur son assurance jeune conducteur.

 

Un autre avantage non-négligeable de la conduite accompagnée est le coût qu’il représente : en effet, on compte environ 1 100 € contre 1 600 € en passant le permis de conduire de façon classique.