LE BLOG
YouAssur

Il n'a jamais été aussi simple de faire des économies !

Conduire en France avec un permis étrangers

Est-il possible de conduire en France lorsqu’on est titulaire d’un permis étranger ?

 

 

Il faut savoir que tous les permis européens sont reconnus en France, ce qui permet aux conducteurs de pouvoir conduire dans le pays. La réglementation n’est pas forcément la même lorsqu’on est titulaire d’un permis de conduire non-européen.

 

Titulaire d’un permis européen 

Il y a tout de même un âge minimum pour pouvoir circuler lorsque l’on n’est pas titulaire d’un permis français :

  • 18 ans pour le permis B.
  • 21 ans pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
  • 24 ans pour une moto ou un véhicule transportant plus de 16 personnes.

 

 

Pour les personnes originaires de pays membre de l’espace économique européen (EEE), il est autorisé de conduire en France en respectant certaines conditions :

  • avoir minimum 18 ans
  • être titulaire d’un permis de conduire valide
  • respecter les prescriptions médicales (port de lunettes de vue, adaptation en cas de handicap…)
  • le conducteur ne doit pas faire l’objet de prescription, retrait ou suspension de permis dans son pays d’origine
  • le permis de conduire ne doit pas avoir été obtenu lors d’une période d’interdiction de demander un permis en France

 

Si l’on est étudiant originaire d’un pays de l’Union Européenne en France, il est possible de conduire avec un permis étranger pendant toute la durée des études.

 

Dans quelles conditions faut-il faire échanger son permis de conduire ?

Si la personne titulaire d’un permis étrangers souhaite s’installer en France, son permis d’origine sera valable 1 an. Au-delà de cette période, il sera considéré comme invalide. Ensuite il faudra faire échanger son permis étrangers contre un permis de conduire français.

Dans le cas ou l’individu commet une infraction au code de la route en France, il sera dans l’obligation de faire échanger son permis étranger contre un permis français.

 

Titulaire d’un permis non-européen 

Tous les permis extérieur à l’Union Européenne ne sont pas valables en France, s’il est valide il sera possible de circuler seulement s’il est accompagnée d’une traduction française certifiée.

 

Les étudiants étrangers peuvent circuler avec leur permis émis dans leur pays d’origine pendant toute la durée de leurs études. Cependant, il faut qu’ils soient titulaires de celui-ci avant le début de validité de leur carte de séjour.

 

 

Lors d’une installation définitive en France, le permis de conduire de l’automobiliste sera valable sur une durée d’un an maximum. Ensuite, il faudra faire échanger son permis contre un permis de conduire français.

 

  • Pour les ressortissants étrangers à l’Europe, les automobilistes seront titulaires d’un « permis virtuel » comprenant un nombre défini de points sur leur permis d’origine.
    Dans le cas où il commet une infraction, l’automobiliste perdra un certain nombre de points, il pourra même se faire retirer son permis de conduire s’il s’agit d’une grave faute au Code de la route.