LE BLOG
YouAssur

Il n'a jamais été aussi simple de faire des économies !

Comment résilier son assurance automobile ?

Depuis 1958, la souscription d’une assurance automobile ou moto est obligatoire. 

 

 

Lorsqu’une personne souscrit un contrat d’assurance, elle est engagé sur une période d’un an, à la fin de cette période le contrat est reconduit tacitement sans engagement. C’est-à-dire que l’assuré peut résilier son contrat à tout moment après la première date anniversaire.

 

En effet, la Loi Hamon, entrée en vigueur le 1er Janvier 2015 (appelée aussi « loi consommation ») permet de faciliter aux assurés la résiliation de leurs contrats d’assurance. Cette loi augmente la concurrence entre les différentes compagnies pour permettre aux assurés d’être plus libre quant à leurs choix.

Elle permet d’offrir la possibilité aux assurés de résilier son contrat d’assurance automobile à tout moment à partir de la date anniversaire de son contrat actuel (12 mois après la souscription), ceci sans frais ni justification.

Pour le client, il suffit de donner mandat à son nouvel assureur s’occupera de la démarche de résiliation. Le client n’a donc pas à effectuer de démarches auprès de sa compagnie actuelle.

 

Il faut savoir que l’assureur a l’obligation d’avertir l’assuré de la date d’échéance de son contrat actuel afin que celui-ci puisse être au courant de ces droits.

 

Il est tout de même obligatoire de souscrire un nouveau contrat avant de résilier le contrat actuel du fait que tous les véhicules ont l’obligation d’être assurés.

 

Cas particuliers : 

Il est possible pour l’assuré de résilier son contrat d’assurance avant la date anniversaire dans certains cas :

  • changement de domicile
  • changement de situation professionnelle
  • changement de situation matrimoniale
  • retraite professionnelle ou cessation d’activité
  • vente ou donation du véhicule

 

Dans les cas présents, l’assuré est obligé de justifier sa demande de résiliation.