LE BLOG
YouAssur
Il n'a jamais été aussi simple de faire des économies !
Commerçants : comment choisir son assurance professionnelle ?
L’assurance professionnelle commerçant couvre principalement deux aspects : la responsabilité civile et le matériel. Ces assurances sont facultatives mais très fortement recommandées. Les montants en jeu peuvent être très élevés et la probabilité qu’un accident survienne est élevée.
La responsabilité civile professionnelle, ou RC pro
La responsabilité civile couvre les dommages que vous causez à des tiers. Dans le cas d’un commerce, ce sont tous les sinistres qui pourraient toucher vos clients, vos employés ou vos fournisseurs, mais aussi les passants. La loi prévoit que celui qui cause un dommage est tenu de le réparer, qu’il soit intentionnel ou non.
La responsabilité civile peut concerner une multitude de situations. En voici quelques exemples :
- vous venez de nettoyer votre sol, un client glisse et se blesse
- un produit de votre boutique tombe sur un employé
- un client déclare une allergie ou une intoxication liée à l’un de vos produits
- un de vos employés endommage un produit déposé en réparation
- un de vos parasols s’envole et blesse un passant
La responsabilité civile professionnelle, aussi appelée RC pro, couvre les dommages que vous pourriez causer mais aussi ceux causés par vos employés, vos sous-traitants, vos machines et vos animaux.
L’assurance du local commercial ou assurance multirisque
Il est aussi conseillé pour les commerçants d’avoir une assurance multirisque. Il s’agit d’une assurance qui couvrira tous les dommages qui pourraient toucher votre local, vos biens et vos équipements.
L’assurance du local commercial peut couvrir différents risques, tels que :
- un incendie ou une explosion
- une catastrophe naturelle
- un acte de vandalisme
- un vol de matériel ou d’argent
- un bris de glace
- un dégât des eaux.
Ces garanties peuvent être complétées par des garanties spécifiques à votre activité : bris de glace extérieur, bris des appareils informatiques et bureautiques, perte de valeur du fond de commerce, arrêt de production de froid, intoxication alimentaire, pertes d’exploitation, perte vénale de fonds de commerce…
Votre assurance peut être composée au plus proche de vos besoins pour couvrir les risques spécifiques à votre situation.
Comment choisir son assurance professionnelle commerçant ?
Ces assurances ont des conditions spécifiques qui délimitent les cas où elles s’appliquent, les montants de franchise et les montants remboursés. Leur prix dépend du niveau de garantie souhaité et des garanties optionnelles choisies mais aussi de plusieurs paramètres, comme le type de commerce, son emplacement, sa taille ou encore son chiffre d’affaires.
Choisir son assurance professionnelle n’est pas simple, c’est pourquoi, chez YouAssur, nous cherchons, composons et comparons pour vous les meilleures solutions d’assurances. Nous vous aidons à déterminer quels risques couvrir et à vérifier vos contrats actuels en étant complètement indépendants de toute compagnie d’assurance.
L’appellation « commerce » regroupe une multitude de professions et d’activité. Vos besoins sont uniques et ne sont pas les mêmes que votre voisin, nous le savons. Votre assurance doit être sur mesure pour un prix au plus juste et une couverture performante.
Contactez-nous pour en savoir plus.