LE BLOG
YouAssur
Il n'a jamais été aussi simple de faire des économies !
Le calcul de la prime en assurance habitation
Le coefficient de réduction-majoration (CRM), désigne un système de réduction ou de majoration de la prime d’assurance. Il est utilisé dans l’assurance automobile et c’est le comportement de l’assuré qui détermine la modification de sa prime d’assurance. Attention, il ne faut pas confondre le fonctionnement de l’assurance auto et celui de l’assurance habitation. Si l’une se base sur ce système de bonus-malus, l’autre ne l’emploie pas du tout. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le calcul de la prime en assurance habitation !
Qu’est-ce que l’assurance habitation ?
L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires, mais elle l’est pour les locataires et les copropriétaires. Il est toutefois rare qu’un propriétaire n’assure pas son logement, puisque l’assurance de celui-ci peut faire partie des conditions pour obtenir un prêt immobilier pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire. L’assurance habitation permet de protéger son patrimoine, en couvrant la responsabilité civile de l’assuré comme les dommages aux biens.
Comment fonctionne le calcul de la prime d’assurance habitation ?
Pour calculer le montant de la prime habitation qui sera versé mensuellement à votre assureur, celui-ci réalise une estimation du patrimoine à assurer : superficie du logement, estimation de vos biens de valeurs, assurance de votre dépendance, etc… mais aussi des garanties d’assurance que vous allez choisir d’ajouter à votre contrat. Comme vous ne pouvez pas obtenir de bonus pour votre assurance habitation, voici plusieurs solutions pour faire baisser le montant de vos cotisations mensuelles. Contrairement à l’assurance auto, vos primes ne sont pas réévaluées chaque année en fonction du coefficient de réduction-majoration. Pour faire des économies, vous pouvez donc augmenter le montant de la franchise, baissant ainsi en parallèle le montant des primes mensuelles.
L’installation d’un système d’alarme dans votre maison est aussi un véritable bonus. En effet, certains assureurs proposent dans ce cas des rabais sur la prime. Vous pouvez aussi opter pour des détecteurs de monoxyde de carbone ou de fumée.
Que se passe-t-il en cas de sinistre dans le logement ?
En cas de sinistre dans votre logement, votre assureur fera intervenir un expert pour estimer le montant du sinistre à prendre en charge. En fonction du nombre de sinistres que vous déclarez sur une période, mais aussi de la nature de celui-ci, la franchise peut varier.
Un assureur peut résilier un contrat assurance habitation après un sinistre dans une seule situation : si les conditions générales du contrat d’assurance contiennent une clause prévoyant cette éventualité. En revanche, l’assureur ne peut pas vous attribuer de malus.
Il n’existe pas de suivi de sinistralité en assurance habitation. Si vous souhaitez souscrire un contrat chez un nouvel assureur, celui-ci ne peut pas avoir accès à l’historique de vos contrats précédents. Il n’y a que vous qui pouvez décider de lui en parler ou non.